Marianne Pousseur

Marianne Pousseur

Tout en étudiant le chant classique et la musique de chambre au Conservatoire de Liège, Marianne Pousseur a chanté dans les deux ensembles dirigés par Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale et La Chapelle Royale.

Elle participe en même temps à plusieurs spectacles du Théâtre du Ciel Noir dirigé par Isabelle Pousseur. Leur version scénique de Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg a fait l'objet d'un film, avec l'Ensemble Musique Oblique sous la direction musicale de Philippe Herreweghe, ainsi que d'un enregistrement CD pour le label Harmonia Mundi France.

Elle s'est produite régulièrement avec des ensembles tels que le Schönberg Ensemble de La Haye, (direction Reinbert de Leeuw), Remix de Porto, Die Reihe de Vienne, etc. ainsi qu'avec l'Ensemble Intercontemporain, notamment sous la direction de Pierre Boulez, dans un répertoire essentiellement tourné vers le XXe siècle, la création et le théâtre musical. Elle est invitée par le Festival d’Automne à Paris à interpréter Infinito Nero de Salvatore Sciarrino, dont elle est aussi l’interprète dans Lohengrin avec l’Ensemble Intercontemporain, avec ASKO (Amsterdam), avec l'Ensemble Risognanze (Milano). C'est avec ce dernier ensemble qu'elle enregistre l'oeuvre pour le label "Col legno", paru en 2008. Cet enregistrement gagne le MIDEM Classical Awards 2009 à Cannes.

Son expérience théâtrale lui permet d’être interprète récitante dans de grandes œuvres symphoniques comme Psyché de César Franck ainsi que "Peer Gynt" de Grieg en version concertante sous la direction de Kurt Masur avec l’Orchestre National de France et le London Philharmonic Orchestra.

En collaboration avec Enrico Bagnoli, elle a fondé la compagnie de théâtre musical Khroma. Avec cette compagnie, elle a crée de nombreux spectacles de formats divers, allant du spectacle pour enfants aux œuvres musicales les plus pointues, présentés dans le monde entier et les plus grands festivals internationaux.

C'est pour elle que Georges Aperghis avait composé en 2004 "Dark Side" avec l'Ensemble Intercontemporain. Ils décideront de travailler à nouveau ensemble et Khroma pour "Ismène" poème de Yannis Ritsos, mué en opéra pour voix seule en 2008. En 2013, elle crée "Phèdre", du même auteur, pour lequel elle est chanteuse, actrice et compositrice. Ensuite 2015, ce sera "Ajax", dernier volet de la "Trilogie des éléments" du même auteur, pour lequel elle est chanteuse, actrice et compositrice. La Trilogie sera reprise dans son intégralité en Belgique et en Europe en 2017 et 2018.

Après avoir été professeur de chant pendant de nombreuses années, elle est actuellement professeur d'art lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique.

Enrico Bagnoli et Marianne Pousseur, en collaboration :

1991 : Dialogue entre l’huître et l’autruche, spectacle musical inspiré par Lewis Carroll, musique originale de Denis Pousseur, mise en scène Christophe Galland (Atelier Saint Anne, Bruxelles et Théâtre des Bernardines, Marseille)

1993 : L’air frais des jardins publics, suite du précédent

1996 : Songbooks de John Cage : KunstenfestivaldesArts (Bruxelles), Atem Amandiers (Nanterre), Octobre en Normandie (Rouen)

1998 : Le Chant des Ténèbres, spectacle construit à partir de chansons de Brecht/Weill, conception de M. Pousseur et E. Bagnoli (Octobre en Normandie)

2000 : Histoire de Babar de Francis Poulenc, spectacle musical pour enfants, conception de M. Pousseur et E. Bagnoli (Opéra de Rouen, plus de 80 représentations en Belgique, France et Italie)

2001 : L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, mise en scène de M. Pousseur et E. Bagnoli, direction musicale Oswald Sallaberger (Opéra de Rouen)

2004 : Peer Gynt de H.Ibsen, musique de E.Grieg, mise en scène de M. Pousseur et E. Bagnoli, coproduction avec Muziektheater Transparant, Théâtre de la Balsamine, Opéra en Ile de France

2005 : Magic Box d'après "Children's corner" et "La boite à joujoux" de Claude Debussy. Mise en scène Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli. Co-production Khroma, Théâtre de la Place (Liège), les Jeunesses Musicales de Belgique et Arcadi (France)

2008 : Ismene  Opéra pour voix seule de Yannis Ritsos, musique originale de Georges Aperghis, mise en scène Enrico Bagnoli, collaboration artistique Guy Cassiers. Une co-production Khroma, Théâtre de la Balsamine, Théâtre de la Place (Liège) et Grand Théâtre du Luxembourg.

2013 : Phedre  Opéra pour voix seule de Yannis Ritsos, musique originale de Marianne pousseur, mise en scène Enrico Bagnoli, collaboration artistique Guy Cassiers. Une co-production Khroma, Théâtre de Liège et Théâtre des Tanneurs.

2017 : Trilogie des Eléments  Opéra pour voix seule de Yannis Ritsos, musique originale de Marianne pousseur, mise en scène Enrico Bagnoli. Une co-production Khroma, Théâtre de Liège et Théâtre Varia.

Back to main document