Histoire de Babar

Un spectacle de Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

Musique de Francis Poulenc, Texte de Jean de Brunhoff, orchestration de Jean Françaix


Vidéo du  spectacle en  MPEG

Fiche technique du spectacle en  PDF
Plan du decor en 2D du spectacle en  PDF
Plan du decor en 3D du spectacle en  PDF
Photo en haute resolution en JPG 
Photo en haute resolution en  JPG
Photo en haute resolution en  JPG
Brochure du spectacle en  PDF

click here pour voir un court extrait video en format Real Audio Player .

Introduction
Fiche technique
Renseignements complémentaires
Biographie de Marianne Pousseur

Biographie de Enrico Bagnoli

Introduction

Quoi de plus drôle, de plus attendrissant ou poétique que Babar, le Roi des éléphants, au passé tragique, mais magiquement indemne, plein de fraîcheur et d'ingénuité?

Lorsque Laurent Langlois, directeur de l'Opéra de Rouen nous a demandé de réfléchir à une version scénique du Babar de Francis Poulenc, sur le Texte original de Jean de Brunnhoff dans l'orchestration de Jean Françaix, nous ne possédions comme bagage que nos souvenirs d'enfance sur la question et nous nous sommes très rapidement plongés dans l'univers du petit éléphant.

 

 

Nous avons donc découvert d'une part le livre fondateur, avec son texte écrit à la main, ses images délicieuses et sa mise en page parfaite, et d'autre part, la merveilleuse musique de Francis Poulenc accompagnant le texte original.

Il nous a semblé très naturel, dès lors, d'associer les différents éléments dans un spectacle complet où l'orchestre (ou le piano) , la récitante et les images formeront un tout interactif.

Nous avons imaginé une succession d'images destinées à être projetées constituant une scénographie en mouvement, écrin et support original à la récitation et à la musique. La récitante effectue de constants allers et retours entre la position de narrateur et celle de " personnage " intégré dans l'image, entrant comme par magie dans le monde de Babar.

 

 

Par un système informatique à la fois sophistiqué et artisanal, images et lumières forment un tout cohérent apportant au texte et à la musique magnifique de Poulenc une note originale de poésie et de modernité.

Concrètement, un élément musical (l'orchestre, le piano ou l'enregistrement selon les versions), un élément théâtral et textuel, la récitante, et un élément visuel, un écran sur lequel on projette des images pendant toute la durée de la représentation.

 

 


Renseignements complémentaires

Le spectacle est d'une durée d'environ 30 minutes ; il s'adresse aux enfants, et à ceux qui le sont restés, à partir de 4 ans.

Conception du projet et mise en scène : Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

Récitante et dessins : Marianne Pousseur,

Conception de l'Espace, Lumière, Informatique : Enrico Bagnoli

Au piano (le cas échéant): Johan Bossers

Adresse de contact :

Khroma, 12 Impasse des Combattants, B-1081 Bruxelles.

Tel. + 32 2 410 91 18 

E-Mail info@khroma.eu

 

 

Back to main document

E-Mail us