Ismène

De Yannis Ritsos, musique originale de Georges Aperghis

Un spectacle de la compagnie Khroma Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

Ismène, de la compagnie Khroma, est la création d’une œuvre originale de Georges Aperghis sur un poème homonyme de Yannis Ritsos. Un opéra pour voix seule, une espèce de dialogue intérieur, une performance pour un corps et les éléments naturels. Il s’agit avant tout d’une invitation faite aux spectateurs à voir et entendre, à pénétrer une installation visuelle se tissant à un travail vocal d’une nudité absolue, dans un grand mouvement associant ouverture à concentration extrême.

Ismène, telle une jardinière de la mémoire, cultive dans la solitude le contact sensoriel avec les éléments de son enfance. De son attachement aux valeurs les plus minuscules, en contraste avec l’absolutisme de sa sœur Antigone et la grandiloquence ou la hauteur de vue de rigueur au palais de son père, Oedipe, naît une pensée, un discours, une vision, qu’elle construit avec lenteur et sérénité. Ce mouvement, opéré par une femme en fin de vie, transportant son bagage d’expériences, de violences, transmuté en une longue méditation à la fois clairvoyante et lyrique, fait d’Ismène un personnage universel, en même temps qu’unique et très attachant.

Texte Yannis Ritsos
Musique originale Georges Aperghis
Conception Marianne Pousseur, Enrico Bagnoli
Mise en scène, espace, et lumières Enrico Bagnoli *
Interprète Marianne Pousseur
Collaboration artistique Guy Cassiers
Son et décor sonore Diederik De Cock
Accessoires Claudine Maus
Collaboration musicale Jean-Luc Plouvier
Travail corporel Nienke Reehorst
Direction technique Vincent Tandonnet

Traduction française de Dominique Grandmont © Editions Gallimard.

Une production de la Compagnie Khroma, en coproduction avec le Théâtre de la Balsamine, le Théâtre de la Place et le Grand Théâtre du Luxembourg. Avec l’aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre.

Enrico Bagnoli à remporté le Prix de la Critique 2009 pour la Création artistique et technique Link au site web du prix de la critique

Ismene à été sélectionné parmi le 12 meilleurs spectacles de l'année 2009 "de 12 van 2009 " par le magazine flamand Theatermaggezien
 
Photo Gallery  
Photos  
Presse  
Extraits Son  
Extraits Video  
Dossiers  
Brochures  
Texte
Fiches techniques
Calendrier des représentations
Contacts

   
 
Back