Ajax

De Yannis Ritsos, musique originale de Marianne Pousseur

Un spectacle de la compagnie Khroma  - Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli


a
Texte Yannis Ritsos
Conception Marianne Pousseur et  Enrico Bagnoli
Musique originale Marianne Pousseur
Mise en scène, espace, et lumières Enrico Bagnoli
Son et décor sonore Diederik De Cock
Interprétation Marianne Pousseur
Costumes Christine Piqueray

_____________________________________________________________________________________________

Après avoir présenté «Ismène» et «Phèdre», spectacles jouissants encore à l’heure actuelle d’un grand succès international, la compagnie Khroma poursuit sa recherche sur la tragédie et ses ramifications dans le monde contemporain. Pour ce faire, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli s’appuient une nouvelle fois sur un des monologues dramatiques de Yannis Ritsos. "Ajax" Phèdre est le troisième volet du triptyque dont la  création est prévue pour 2015.

DDANS LA GRÈCE ANTIQUE JUSQU’À NOS JOURS

Après les créations d’Ismène et de Phèdre, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli achèvent avec Ajax leur trilogie sur la tragédie grecque et leur recherche sur ses ramifications dans le monde contemporain. Ils s’appuient une nouvelle fois sur un texte de Yannis Ritsos.
Toute l’oeuvre de ce grand poète grec, né en 1909 dans le Péloponnèse, mort à Athènes en 1990, deux fois déporté et emprisonné par les dirigeants de son pays, est imprégnée de son attachement à la « grécité ». Yannis Ritsos tire sur les racines de cette mémoire historique pour la transporter jusqu’à son époque. La compagnie Khroma poursuit à son tour le chemin entamé par le poète pour la transporter jusqu’à nous. Au texte d’origine, viennent se greffer la voix, le corps, la musique et les arts visuels que Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli utilisent l’un et l’autre magnifiquement, et qui sont pour eux autant des instruments techniques que des incitants poétiques.
A la mort d’Achille, Ajax ramène le corps du héros grec dans son camp et pense recevoir de bon droit les armes du défunt, mais c’est à Ulysse qu’elles sont remises. Ajax devient fou de rage. Il se précipite pour massacrer Ulysse et tous ses compagnons, mais berné par la déesse Athéna, il massacre en réalité des troupeaux de moutons. Lorsqu’il reprend ses esprits, l’humiliation l’accable. Il se tue avec l’épée qu’il avait reçue en cadeau du prince troyen, Hector, après un long duel qui les opposa – l’un des plus importants de L’Odyssée – mais dont nul ne sortit vainqueur. Le combat fut arrêté par Zeus et par la nuit tombante.
Yannis Ritsos commence l’histoire d’Ajax au sortir de sa rage et de son aveuglement, au moment où il reprend peu à peu ses esprits. Après Sophocle, après Ovide, le poète lui donne la parole pour le conduire à sa propre vérité et l’amener à son tour à parler. La pensée, la construction d’une prise de conscience et d’un positionnement par rapport au monde, l’apprentissage de la parole, se fondent dans un monologue de toute beauté au bout duquel Ajax trouvera dans les mots de nouvelles armes et une nouvelle forme d’héroïsme. De géant programmé pour agir en fonction des autres, il devient un géant incapable de bouger un seul grain de sable, un être humain conscient de ses fragilités et qui aura appris à parler comme tout homme devrait pouvoir le faire face à un autre : d’égal à égal.

Back
Dossiers
Photos
Video
Extraits Son
Presse
Texte
Fiches Techniques
Calendrier
Contacts

-

Back