Biographie détaillée


1979    
Au terme des humanités artistiques préparatoires à l’architecture, début des études musicales au Conservatoire de Liège. Elle entre au Collegium Vocale de Gand     sous la direction de Philippe Herreweghe. Elle y restera 4 ans.

1982    
“Je voulais encore dire quelque chose mais quoi” spectacle  mis en scène par Isabelle Pousseur

1983   
Tournée de “Je voulais encore…”, en Belgique, France et Allemagne

1984   
Spectacle  à partir de Pierrot Lunaire de Arnold Schoenberg mis en scène par Isabelle Pousseur. Diplôme supérieur de musique de chambre au Conservatoire de Liège.

1985   
Tournage d’un film par la RTBF du “Pierrot Lunaire” Mise en scène I.Pousseur, réalisation Paul Paquet, direction musicale: Philippe Herreweghe. Interprète dans « Dans la jungle des villes » de Brecht mis en scène par Philippe Sireuil. Joue le rôle de Cordélia dans « Le roi Lear » de Shakespeare, mis en scène par I. Pousseur
Création de « Sur le qui vive » écrit pour elle par Henri Pousseur, avec l’ensemble « Musique Nouvelle » sous la direction de Georges Elie Octors à la Maison de Radio France à Paris.

1986  
Désignée professeur de chant et de musique de chambre vocale à l’Académie de musique de Etterbeek.

1987   
Tournée du Pierrot Lunaire avec le Schoenberg Ensemble sous la direction de Reinbert de Leeuw

1988   
Mignon, spectacle mis en scène par Paul Peyskens d’après Goethe, en Belgique et Hollande.
Fondation de « La grande Formation », big Band de jazz avec entre autres Fabrizio Cassol et Garrett List. Fondation de l’ensemble Synonymes, création d’œuvres de Philippe Boesmans, Frédéric Rzewski.

1989   
Hermes Trismegiste de Murray Schaeffer au Festival de Liège mise en scène de Tom Sokolosky. Diplôme supérieur de chant, dans la classe de Greta de Reyghere au Conservatoire de Liège.
Fondation de l’Ensemble Helix, ensemble vocal de 5 chanteurs destiné à la musique contemporaine. Premier concert : « Stimmung » de Stockhausen. Récitals avec Frédéric Rzewski en Belgique et Allemagne.

1990   
« Le singe est mort » spectacle musical de Daniel Tosi au théâtre de la Bastille à Paris, mise en scène de Catherine Contour.
 « A-Ronne » de Luciano Berio, avec Helix, sous la direction du compositeur pour le festival Ars Musica de Bruxelles.
 « Dialogue entre l’huître et l’autruche », spectacle musical d’après Lewis Carroll, avec Simonne Moesen, Christophe Galland, Denis Pousseur et Enrico Bagnoli, en Belgique et en France.

1991  
Enregistrement d’un  disque Scelsi avec Helix pour la firme Sub Rosa. « L’air frais des jardins publics », suite de « Dialogue entre l’huître et l’autruche », avec les mêmes collaborateurs. Pierrot Lunaire au Festival de Saintes avec l’Ensemble Musique Oblique sous la direction de Philippe Herreweghe. Enregistrement d’un disque avec les mêmes pour Harmonia Mundi France.

1992   
Film sur Arnold Schoenberg pour la télévision canadienne “My War Years” (Rhombus Media)  pour lequel elle enregistre des extraits de Pierrot Lunaire avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez.
« L’annonce faite à Marie » de Claudel mis en scène par Jacques Delcuvellerie, création d’une musique avec Helix.    « L’air frais des jardins publics » au festival de Buti, Italie, et au festival de théâtre de Dijon en France. Assistante pour la musique d’un spectacle d’Amos Gitai, au Festival de Gibellina, Sicile.
Enregistrement d’un disque de chansons de Brecht et Eisler pour la firme Sub Rosa, avec Kaat De Windt au piano.
Pierrot Lunaire avec l’ensemble Intercontemporain, sans direction, au Musée d’Art Moderne.

1993  
 « Palmström » cantate de Eisler avec les solistes de l’Orchestre de Radio France, en tournée. Enregistrements et tournée avec « La grande Formation ». Programme  « Elèves de Schoenberg » avec « Die Reihe » sous la direction de Peter Rundel à Vienne. Création de « Dichterliebesreigentraum » de Henri Pousseur, avec l’Orchestre de la Radio Hollandaise sous la direction de Pierre Bartholomée, pour le Festival de Hollande et ensuite à Bruxelles et Luxembourg.

1994   
Première participation au festival de Lockenhaus avec « Pierrot Lunaire », et « Four walls » de John Cage avec Alexei Liubimov. (Ce dernier ayant donné lieu à l’enregistrement d’un CD). « A ceux qui naîtront après nous » mis en scène par Isabelle Pousseur, en Belgique et en Suisse. Tournée du « Pierrot Lunaire » avec l’Ensemble Intercontemporain en Croatie, Autriche, Hongrie, Tchéquie, et France. Désignée comme professeur de chant au Conservatoire de Bruxelles.

1995   
Création d’une « Elegie » de Giya Kancheli avec Gidon Kremer, l’Orchestre National de France sous la direction de Charles Dutoit. Animations pour les Jeunesses Musicales avec Hélix. Travaille avec Gyorgy Kurtag sur sa pièce « Kafka Fragmente », en concert avec George Alexander van Dam à Bruxelles, et, à l’invitation de Gidon Kremer, avec Rainer Schmidt (second violon du Quatuor Hagen) à Lockenhaus, Freiburg et Berlin.

1996    
Quitte le Conservatoire de Bruxelles pour enseigner le chant au Conservatoire de Mons. « Songbooks » de John Cage, avec Helix et Enrico Bagnoli, pour le KunstenFestival des Arts, L’Atem à Paris (Nanterre) et le festival « Octobre en Normandie » de Rouen. « Chansons de Bilitis » de Debussy, dans la version récitante, avec l’ensemble Asko de Amsterdam, sous la direction de Oliver Knussen en Hollande et Hongrie. Pierrot Lunaire avec l’ensemble « Avanti » en Finlande.

1997   
« Le chant des ténèbres » spectacle de chansons de Eisler et Brecht avec Enrico Bagnoli, en Italie, Belgique et France.  Programme de mélodrames de Schumann et Liszt avec le pianiste Pierre Laurent Aimard  (France, Allemagne).

1998   
Nouvelle Tournée du Pierrot Lunaire en Hollande. Récital Eisler à Leipzig. Création de «Unter Wasser» de Richard Barrett à Amsterdam, et ensuite en Autriche. Reprise du « Chant des ténèbres ».

1999    
Enregistrement d’un disque de Stefan Wolpe pour Sub Rosa, avec Johan Bossers au piano et tournée de concerts. « Petit Mahagonny » de Kurt Weill à l’Opéra de Rouen sous la direction d’Oswald Sallaberger. Version scénique de « Pierrot Lunaire » pour l’opéra de Besançon.

2000   
Nouvelle Tournée du Pierrot Lunaire avec le Schoenberg Ensemble dans toute la Hollande. Création du spectacle de théâtre musical « jeune public » « Babar » sur la musique de Poulenc, à l’Opéra de Rouen, sous la direction de Oswald Sallaberger.  « Infinito Nero » de Salvatore Sciarrino avec l’ensemble Recherche de Freiburg au Festival d’Automne de Paris.
Travaille avec Salvatore Sciarrino pour préparer « Lohengrin ».

2001   
Mise en scène, en collaboration avec Enrico Bagnoli pour l’Opéra de Rouen, de « L’enfant et les sortilèges » de Ravel.
« Lohengrin » de Salvatore Sciarrino, avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott, dans une mise en scène de Jean Claude Berutti, à la Cité de la Musique (Paris).
Partie récitante dans « Psyché » de César Franck, avec l’orchestre Philarmonique de Londres sous la direction de Kurt Masur.

2002   
Pierrot Lunaire à Sao Paulo, Brésil, sous la direction de John Neschling. Pierrot Lunaire en tournée avec l’ensemble belge « Prometheus » sous la direction de Etienne Siebens. Pierrot Lunaire sous la direction de Reinbert de Leeuw à Copenhague. Dans le cadre de ses fonctions au Conservatoire de Mons, elle donne un séminaire autour de la musique de John Cage et les « Songbooks » en particulier. Concert en duo avec la pianiste Maria Bon, lectures de poèmes de Claudel avec la musique de Messiaen, à Amsterdam. Babar avec l’«Orchestra della Toscana » à Florence, au Théâtre Verdi.
« Lohengrin » de Salvatore Sciarrino, avec l’ensemble Asko, sous la direction de Reinbert de Leeuw.

2003   
Préparation de vocale d’un groupe de comédiennes pour « Médée » de Heiner Muller à la Comédie de Genève. « Babar » à Paris, à la Cité de la Musique. Tournée de « Psyché » de César Franck sous la direction de Kurt Masur avec l’Orchestre National de France en République Tchèque, Autriche, Allemagne, Croatie. Reprise de « Babar » en tournée dans toute la Toscane avec l’« Orchestra della Toscana ». Création du spectacle « Peer Gynt » qu’elle conçoit et met en scène en collaboration avec Enrico Bagnoli (dramaturgie de Guy Cassiers), et dans lequel elle est également interprète. Tournée en Belgique, Hollande, Paris (Pour Ile de France Opéra et Ballet). Création de « La liseuse » de Brice Pauset, commande de l’Ensemble Intercontemporain pour deux voix solistes et ensemble, Cité de la Musique, Paris.

2004   
« Babar » en tournée, création d’une version néérlandaise à l’Opéra de Gand. Création de « Dark Side » écrite pour elle par Georges Aperghis, avec l’ensemble Intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott, à Athènes, Paris et Berlin (Philarmonie). « Lohengrin » de Sciarrino, avec l’Ensemble italien « Risognanze » à Rovereto et au Festival de Ravello (Italie).

2005
Reprise de Peer Gynt en tournée en Belgique. Reprise de Babar en tournée en France, dans la version avec piano, avec Johan Bossers au piano (neuf représentations à l’opéra de Rouen pour 4500 spectateurs). « Peer Gynt », version concertante avec l’Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur. Création du spectacle de théâtre musical« Magic Box » qu’elle interprète et qu’elle conçoit avec Enrico Bagnoli, en coproduction avec les Jeunesses Musicales de Belgique et l’Orchestre Philarmonique de Liège. Désignation au poste de professeur de chant au Conservatoire Royal de Bruxelles. Exerce la profession de professeur de chant conjointement aux Conservatoire de Mons et Bruxelles.

2006
Reprise de « Magic Box » dans sa version avec piano en tournée dans la région parisienne en coproduction avec Arcadi. « Lohengrin » de Salvatore Sciarrino à New York. Collaboration variées et nombreuses avec l’Ensemble Paul Klee de Berne.

2007
Donne sa démission au Conservatoire de Mons. Suite de la tournée Arcadi de « Magic Box ». Reprise de « Babar », pour la deuxième fois, en tournée dans toute la Toscane avec l’« Orchestra della Toscana ». Concerts avec l’ensemble Het Kollektief en tournée en Belgique avec « Pierrot Lunaire ». Concert avec l’Ensemble Modern à Francfort avec « Quatre Chants pour franchir le Seuil » de Gérard Grisey. Effectue un échange Erasmus avec le Conservatoire de Berne et le professeur Pierre Sublet autour du Théâtre Musical et du « Pierrot Lunaire ». Tournée Espagnole de « Pierrot Lunaire » avec les solistes de l’orchestre de Cadaquès.

2008
Marianne Pousseur fonde avec Enrico Bagnoli la compagnie KHROMA, conscrée au théâtre musical. Pierrot Lunaire à Lyon. Reprise de la partie récitante dans « Psyché » de César Franck avec l’Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, à Essen et Paris. A Paris, le concert est organisé à l’occasion de la fête de la musique, au Musée d’Orsay, devant un public de 3000 personnes. Filmé par la Télévision française, il donne lieu à la production d’un DVD. « Pierrot  Lunaire » à Porto, avec l’Ensemble Remix, sous la direction de Peter Rundel et à Capri, avec l’Ensemble Risognanze sous la direction de Tito Ceccherini. « Babar » au Grand Théâtre du Luxembourg. Avec KHROMA, création du spectacle « Ismène » à Modena (Festival Vie) et représentations à Bruxelles (Théâtre de la Balsamine) opéra pour voix seule composé pour elle par Georges Aperghis. Travail sur « L"enfant et les sortilèges » au sein du Conservatoire de Bruxelles et présenté au Théâtre de la Balsamine.

2009
Représentation d’« Ismène » à Maastricht pour le Théâtre de la Place de Liège, au Festival Musica (Strasbourg), au Festival d’Automne à Paris, à Vitry, Marseille, Le Mans. « Mary's dream » de Frederic Rzewski  au Festival d’Automne avec l’ensemble français l’Instant donné. Concerts de la musique d’Henri Pousseur au Festival Ars Musica. Création de « Happiness Daily » de Georges Aperghis avec l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Ludovic Morlot, à la Cité de la Musique (Paris). Pierrot Lunaire avec le « Contempoartensemble » à Florence. Reprise de « Peer Gynt », version concertante avec l’Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur. Prend en charge le cours d’Art Lyrique au Conservatoire de Bruxelles en tant que conférencière.

2010
Enregistrement du CD « Only » pour Sub Rosa, recueil de pièces pour voix seule et voix et percussions effectué dans des lieux ouverts de Bruxelles. Reprise de « Ismène » à Wroclaw (Pologne), à Bruxelles dans le cadre du Festival Ars Musica, en collaboration avec La Monnaie, à Colmar, Toulouse . « Mary's dream » de Frederic Rzewski au Concertgebouw de Bruges avec l’Ensemble Het Kollektief. Enregsitrement de la musique de « Atropa » de Guy Cassiers. Travail préparatoire au Ring de Wagner mis en scène par Guy Cassiers avec la classe d’Art Lyrique.

2011
Concerts de la musique de Henri Pousseur avec l ‘Ensemble Neue Horizonte de Zurich en tournée en Suisse. « Pierrot Lunaire » aux Folles Journées de Nantes, de Tokyo, de Varsovie,  ainsi qu’au Festival de La Roque d’Anthéron avec Florent Boffard. Ismène à Thionville, Vandoeuvre Lez Nancy, Nice, Mexico City. « Lohengrin » de Salvatore Sciarrino à Saint Louis (Missouri USA) avec les solistes de l’Orchestre de Saint Louis, sous la direction de David Robertson.

2012
Enregistrement des « Canti Popolari » de Giacinto Scelsi avec l’ensemble Helix, pour un film de Manon De Boer « One, two, many », présenté à la Dokumenta de Kassel. Spectacle de la classe d’art Lyrique « Il y a de la passion dans l"air » à la Maison des cultures dans le cadre du Festival Courants d’air. Présentation du travail effectué autour de Pelléas et Mélisande de Debussy dans le cadre de la classe d’Art Lyrique au Festival Feniks de Anvers. Invitation à donner un séminaire autour du Pierrot Lunaire au Center for Arts de Banff (Canada), à y donner un concert et effectuer un enregistrement de l’oeuvre de Schoenberg, sous la direction de Henk Guittart et en la présence du fils du compositeur Leonard Schoenberg. Cet enregistrement est à paraître pour le label  Etcetera. Pierrot Lunaire avec l’Ensemble Ictus à Bruxelles et Anvers. Enregistrement des voix pour le dessin animé à paraître de Klaartje Schrijvers : The education. Pierrot Lunaire avec l'ensemble Ictus, à Bruxelles et Anvers.

2013
« L"enfant et les sortilèges » de Ravel à l’Opéra Royal de Wallonie, dans une mise en scène signée Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli, en collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles.
Lohengrin de Salvatore Sciarrino au festival d’Ostrava (République tchèque) sous la direction de Roland Kluttig dans une mise en scène de Petr Kotík. Reprise du Pierrot Lunaire avec l'ensemble Ictus à Paris (Opéra comique) et Caen.
« Phèdre », spectacle de Théâtre musical sur un texte de Yannis Ritsos, conçu pour la compagnie KHROMA avec Enrico Bagnoli, dont elle est l’interpète et dont elle compose la musique. Phèdre sera le deuxième volet d'une trilogie consacrée aux monolgues dramatiques de Yannis Ritsos. Création au Théâtre de la Place de Liège, puis tournée dans le cadre du réseau « Total Théâtre » à Eupen, Luxembourg, Thionville et Saarbrucken en novembre et décembre.

2014
Collaboration avec le GMEA d'Albi pour l'enregsitrement d'improvisations vocales dans des lieux de la région à diffuser lors d'expositions. Pierrot Lunaire au Festival delle Crete Senesi dirigé par Philippe Herreweghe, avec des musiciens de la Philharmonie d'Anvers sous la direction de Robin Engelen. Spectacle de la classe d’art Lyrique « Colpi di scena » au Conservatoire Royal de Bruxelles. Reprise de "Phèdre" au Festival VIE de Modena et ensuite au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles. La compagnie KHROMA présente une nouvelle version du "Babar" de Poulenc à l'Opéra Royal de Wallonie.

2015
KHROMA présente Phèdre à Marseille au Théâtre des Bernardines. Marianne Pousseur collabore avec Denis Marleau et le LOD pour l'enregistrement de vidéos destinées à etre projetées pendant le spectacle "L'autre hiver". Spectacle de la classe d’art Lyrique « Cupid and Death », Maske anglais de Locke and Gibbons en collaboration avec Nicolas Achten à la Maison des cultures de Molenbeek dans le cadre du Festival Courants d’air. KHROMA crée le troisième et dernier volet de la trilogie: Ajax, au Théâtre Varia à Bruxelles. La compagnie reprend ensuite le deuxième volet "Phèdre" à Nice, au festival Manca. Parution du CD enregistré au Center for Arts de Banff (Canada) consacré au Pierrot Lunaire de Schoenberg, sous la direction de Henk Guittart pour le label  Etcetera. Fondation de l'ASBL KHROMA.

2016
Marianne Pousseur retrouve Reinbert de Leeuw pour des concerts du Pierrot Lunaire avec l'ensemble Het Kollektief au Singel d'Anvers et à l'Espace Garage d'Ottignies.

En préparation, avec KHROMA pour 2017: reprise de la trilogie dans son intégralité et qui s'appelle désormais "La trilogie des éléments" au Théâtre de Liège en mars et au Théâtre de l'Athénée de Paris an mai.